Comment configurer sa page Youtube ?

Pourquoi est-il important de considérer Youtube dans sa stratégie ?

La baisse de prix, la versatilité et la facilité d’utilisation des nouveaux produits de cinématographie rend la chose extrêmement facile pour des gens de tous les jours de produire des vidéos de qualité sans avoir les études normalement requises. C’est pourquoi nous retrouvons maintenant sur YouTube des milliers de blogueuses axées sur le maquillage, la beauté, la mode, la décoration, des vloggeurs(euses) qui parlent autant de voyage que de technologie ainsi que des entreprises allant de Redbull à un ébéniste professionnel.

En d’autres mots, YouTube peut assurément vous rendre service, à condition d’avoir du contenu réfléchi et original.

Disposition de la chaine

Votre icône de chaine doit être facilement reconaissable et alléger. La meilleure pratique est d’utiliser une icône ou une photo massivement utilisé sur les autres plateformes afin de permettre aux utilisateurs de vous reconnaitre facilement. Le format idéal de mise en ligne est de 800×800 pixels.

Votre Channel Art remplit la même fonction que la bannière de votre page Facebook. Différemment de Facebook par contre, nous vous conseillons d’y afficher un visuel qui permettra à l’utilisateur de comprendre en une image la thématique et le concept de votre chaine, un visuel qui vous représente en tant que YouTuber. Le format idéal pour la mise en ligne est de 2560×1440 pixels.

Ici vous pouvez afficher un lien vers tous vos autres réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter, Vimeo, Unsplash, etc.

Appelons cette section l’introduction de votre chaine. Dans cette fameuse introduction, vous pouvez afficher une vidéo « À la une », une description de votre chaine,  ainsi qu’une liste de lecture. Par exemple, vous pourriez afficher la vidéo de votre plus récente réalisation, votre vidéo qui performe le mieux ou littéralement créer une vidéo pour expliquer votre chaine. Ensuite suivraient votre texte de bienvenue et une liste de lecture de vos vidéos les plus impressionnants.

YouTube offre aussi la chance d’afficher une introduction différente pour les utilisateurs abonnés et les utilisateurs non abonnés, ce qui vous permet de personnaliser chaine pour chacun d’entre eux. Par exemple, l’utilisateur abonné nous allons vouloir lui présenter les plus récentes vidéos ainsi que les Playlists les plus regardées. À l’inverse avec l’utilisateur non abonné, nous allons vouloir lui présenter une vidéo impressionnante/descriptive de la chaine afin qu’il s’abonne.

Voici à titre de référence la chaine de Casey Neistat, il est important de remarquer les détails de son icône de chaine, son Channel Art ainsi que l’intégration de ses réseaux sociaux, par contre le plus intéressant est le changement d’introduction lorsque que l’on passe de « Non abonné » à « Abonné ».

Casey Neistat | 7.5M abonnés

La mise en ligne de votre vidéo

Le choix de votre Thumbnail est extrêmement important, il est la principale raison pour laquelle les utilisateurs vont cliquer sur votre vidéo. Il faut avoir un concept différent pour chaque type de vidéo (playlist) et il faut qu’il représente le sujet de la vidéo sans en dévoiler le dénouement.

Le titre de votre vidéo doit être limite Clickbait, en 5 à 7 mots il faut comprendre ce qui se passe dans la vidéo, encore une fois, sans en dévoiler le dénouement.

L’information ajoutée dans la description fait la différence entre une chaine à succès et un échec. Vous devez mettre dans celle-ci l’information que vous n’avez pu dire à la caméra et/ou de l’information complémentaire que les utilisateurs risquent de vous demander dans la section des commentaires. Par exemple, vous pourriez ajouter la description de la vidéo, les chansons utilisées, les équipements spéciaux, les endroits visités, les réseaux sociaux des personnes du vidéo, etc.

Plus concrètement dans la vidéo prête à mettre en ligne, vous pouvez ajouter ce que YouTube appel des Cartes, ces cartes sont des zones transparentes qui permettent de rediriger vers une autre chaine, une page pour effectuer des dons, un site de Crowd-funding, des liens externes, un Poll, une vidéo ou une playlist.

Vous pouvez aussi ajouter un Watermark en bas à droite de vos vidéos à partir de YouTube, ce Watermark abonnera automatiquement les utilisateurs qui clique dessus.

The Tonight Show avec Jimmy Kimmel | 14M abonnés

RiceGum | 6.6M abonnés

BMW | 660K abonnés

Nos petits plus

L’utilisation de l’extension Chrome TubeBuddy vous aidera à faciliter la gestion de votre chaine. Afin d’éviter de lister les fonctionnalités de l’application et d’en oublier, il en est plus simple de vous offrir le lien pour télécharger l’extension gratuite et de vous laisser découvrir cette merveille par vous-même.

En panne d’inspiration ?

Voici une liste de type de vidéo populaire sur YouTube:

  • Bonus, inédit, bloopers
  • Behind The Scenes, making of
  • Aftermovie de vos évènements
  • Minicapsule sur des éléments spécifique de votre secteur (l’équipement que vous utiliser, vos trucs et astuces, l’évaluation d’un nouveau produit)
  • Vlog
  • How To . .
  • Vos réalisations les plus récentes ou impressionnantes
  • Vidéo promotionnelle/publicité
  • Challenge (Jelly Bean Challenge, Ice Bucket Challenge)
  • Jeux

Nous vous invitons aussi à vous abonner à la page YouTube Creator Academy, pour avoir accès aux meilleurs pratiques YouTube directement de YouTube.